backlink le retour
backlink le retour

Combien coûte une stratégie de backlinks (liens entrant) ?

lien
Écrit par
Thomas Subtil
De nos jours, la concurrence est très rude pour figurer en tête de liste des résultats des recherches sur Google. Aussi, mettre en place une bonne stratégie de référencement est indispensable et peut coûter des centaines ou des milliers de $$ par mois. Les entreprises sont nombreuses à utiliser des solutions variées pour obtenir une meilleure place sur Google. Obtenir des backlinks en est une.

De nos jours, la concurrence est très rude pour figurer en tête de liste des résultats des recherches sur Google. Aussi, mettre en place une bonne stratégie de référencement est indispensable et peut coûter des centaines ou des milliers de $$ par mois. Les entreprises sont nombreuses à utiliser des solutions variées pour obtenir une meilleure place sur Google. Obtenir  des backlinks en est une. Ce type de stratégie est plutôt efficace pour gagner en visibilité et en référencement, mais cela a évidemment un prix. 

L’importance de l’utilisation des backlinks

Le backlink est un élément essentiel dans un article ou une page web, surtout pour le référencement du site internet ciblé. Il s’agit tout simplement d’un lien hypertexte. Il sert à rediriger les internautes vers un site (le vôtre en l'occurrence) en proposant du contenu, généralement similaire ou en rapport avec votre activité. Aussi appelé « lien entrant », son utilisation répond à plusieurs types besoins.

1- Outil d’amélioration du référencement naturel

C’est avant tout dans le cadre d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization) que les vous devez acquérir le plus de liens entrants. En effet, ces éléments fondamentaux sont utilisés par le robot de Google pour évaluer la pertinence de votre site web. Ils sont indispensables  pour  figurer en bonne place dans les  SERP, (Les résultats de recherche dans Google) 

2- Outil pour booster la notoriété d’un site

Le backlink vous aide à gagner en notoriété.
Imaginez que vous soyez Google. Vous êtes sur un site A et ce site parle du site B. Jusque là, tout va bien. Puis vous êtes sur un site C et il parle encore du site B. Même chose sur le site D qui parle de B.
Vous allez naturellement vous dire que ce site B doit être bon. Vous allez alors le considérer comme un meilleur site web et le mettre dans une meilleure position dans vos résultats. 

Mais encore faut-il que les sites A,C et D soient des bons sites pour Google. Des sites en qui il a confiance et des sites qui parlent du même sujet que vous.
C’est pour cette raison que vous devez cibler surtout des sites ayant une forte audience qui publient du contenu populaire ou qui génèrent du trafic. Ils transfèreront un peu de leur  popularité sur votre site.
Malheureusement, pour obtenir ces liens, il n’est pas rare de devoir mettre la main au portefeuille et les prix pour les backlinks peuvent alors atteindre des sommes assez élevées. 

Cependant, les retombées financières sont généralement facilement visibles et mesurables. C’est un bon moyen d’améliorer votre score auprès de l’algorithme de Google. En effet, ce dernier pourrait vous faire bénéficier  de la notoriété du site de départ. 

Quelle est la valeur d’un backlink ?

Le prix d’achat pour un backlink varie selon plusieurs critères, notamment : 

  • La qualité du site qui accueille le lien ; 
  • Un lien logique entre le contenu de l’article et le site de destination (même thématique) ;
  • Le positionnement du lien dans le corps du texte ; 
  • La nature du lien (nofollow/dofollow). 

Il est possible pour les annonceurs d’acquérir des backlinks pour quelques dizaines d’euros. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure stratégie à adopter pour faire du link building efficace. Les liens entrants qui remplissent toutes les conditions de qualité seront cependant plus chers, atteignant parfois 1 000 voire 2 000 dollars. Néanmoins, il ne sera pas nécessaire d’en acquérir beaucoup pour obtenir des résultats probants. 

En règle générale, les experts du référencement misent sur un budget de 400 à 500 dollars par mois pour une campagne de netlinking. Avec cet investissement, il est possible d’obtenir des résultats relativement satisfaisants. Afin d’en évaluer l’ampleur, il est possible d’utiliser l’outil gratuit et accessible à tous de Moz. Ce dernier permet de déterminer si un lien est assez qualitatif pour être visité. Un score d’autorité sera ainsi donné, l’idéal étant de se rapprocher au maximum de 100. 

L’achat de backlinks en vaut-il vraiment la peine ? 

Selon votre positionnement face à la concurrence, il peut être utile, voire essentiel, selon les cas d’en acquérir. Les moteurs de recherche se servent d’un algorithme pour référencer les sites. Celui-ci fera une analyse des liens entrants afin de réaliser le classement au niveau des pages de résultats. Le contenu de qualité ne rime malheureusement pas toujours avec bon référencement. Afin de générer plus de visites et augmenter le nombre de leads, le netlinking (réseau de liens) est également très utile. 

L’objectif des entreprises ou des organisations est généralement de figurer parmi le trio de tête des résultats de recherche Google. Les sites qui parviennent à occuper les trois premières places sont ceux qui génèrent le plus de trafic. L’achat de liens représente alors un réel enjeu à ne pas négliger afin d’atteindre ces positions privilégiées. Sachez que c’est aussi une technique utilisée par les influenceurs du web.

Néanmoins, des solutions existent pour les structures n’ayant pas de trésorerie pour obtenir des backlinks. Les annuaires en ligne, par exemple, peuvent devenir des sites partenaires de qualité pour y placer des liens. C’est notamment ce que font beaucoup d’entreprises du loisir, de la restauration ou de l’hôtellerie sur Yelp ou TripAdvisor. Ces sites sont très utilisés pour trouver de bonnes adresses. Les plateformes comme les blogues et les forums constituent également des opportunités pour obtenir de la pub gratuite. 

Est-ce légal d’acheter des backlinks ? ?

Il n’y a rien d’illégal dans la vente de liens ni dans l’achat. Il existe cependant certains pièges à éviter qui peuvent nuire à la crédibilité des entreprises. C’est notamment le cas de l’échange de liens. Cette pratique peut s’avérer être une catastrophe. En effet, si les deux sites ont beaucoup de liens sur la même page allant vers d’autres sites qui renvoient eux-mêmes sur ces pages, cela va diluer le message et Google ne va y accorder que peu d’importance. Les résultats pour vous ne seront pas pertinents. Pire! dans certains cas il pourrait même vous pénaliser.. C’est d’autant plus difficile lorsque l’on a un pagerank (notoriété) de faible niveau. 

Pour éviter cette pénalité et les autres pièges, nous pouvons vous accompagner et vous expliquer la marche à suivre.  Profitez de notre savoir-faire en la matière pour mener à bien votre campagne de netlinking. Nous saurons vous procurer des backlinks de qualité selon vos besoins. Notre équipe est également composée d’experts en maillage interne de liens et globalement en référencement naturel. Il y a beaucoup de leviers sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer. Si vous êtes une entreprise francophone au Canada ou en France, contactez-nous maintenant pour faire une évaluation rapide et gratuite. 

Pour conclure : un site qui utilise des backlinks de qualité à de grandes chances d’être correctement référencé. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages des liens entrants de qualité, il est nécessaire d’y mettre le prix ou d’être très astucieux.