Ux mobile design
Ux mobile design

Optimiser son site web pour l'expérience utilisateur mobile

ux design
Écrit par
Thomas Subtil
La technologie se réinvente tous les jours. Votre site Internet doit donc suivre les tendances web afin de gagner en visibilité et d’améliorer votre image de marque.

La technologie se réinvente tous les jours. Votre site Internet doit donc suivre les tendances web afin de gagner en visibilité et d’améliorer votre image de marque.

Pour attirer plus d’internautes, une solution s’offre à vous : l’amélioration de l’expérience proposée aux utilisateurs du site web mobile.

Pour cela, misez sur une expérience client optimisée. Cela boostera la popularité de votre site tant sur les appareils mobiles que sur d’autres supports média.

Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

On entend souvent parler d’expérience client ou « User Experience » (UX) en anglais. Ce terme désigne l’expérience vécue par l’utilisateur vis-à-vis de votre site, vos services ou vos produits. Un site web ou une application mobile doit miser sur l’UX pour se démarquer de la concurrence.

Celle-ci aidera à laisser un meilleur souvenir à l’internaute et vous profiterez ainsi de nombreux retours positifs. Vous bénéficierez entre autres d’un accroissement de votre référencement naturel ou SEO.

Un bon référencement naturel est capital pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, le trafic sur votre site Internet augmentera. Vous bénéficierez alors d’un meilleur taux de conversion (acquisition de nouveaux clients) et d’un taux de rebond plus bas. Ce dernier indique que les internautes restent plus longtemps sur les pages de votre site afin d’effectuer diverses actions.

En somme, une UX optimisée vous permettra d’obtenir davantage de clients, mais également de fidéliser les usagers existants.

UX et UI, des concepts similaires et différents à la fois

Dans le domaine du digital, on parle souvent d’UX et d’UI. Si l’UX désigne l’expérience client, qu’en est-il de l’UI ? Le terme UI signifie « User Interface ». En français, il se traduit par Interface Utilisateur. Il s’agit du design visuel fini que vous proposez aux utilisateurs. En d’autres termes, c’est le graphisme des sites web ou des applications mobiles. Travailler l’ergonomie de votre UI donnera à vos visiteurs l’envie de vous contacter ou d’acheter, car il va se retrouver dans ce design.

Attention, il est toutefois facile de confondre UX et UI. Cela s’explique par le fait que les 2 concepts servent à attirer et séduire les internautes. Chacun participe à la création de fonctionnalités attractives et améliore la qualité des produits et des services proposés. Cependant, l’UX se concentre sur le contenu quand l’UI aide à améliorer les visuels de votre site web. Ce dernier ne constitue donc qu’une partie de l’expérience client.

Migration vers le mobile, une tendance en hausse

Ces dernières années, les appareils mobiles ont connu un boum remarquable. Smartphones et tablettes sont devenus des accessoires du quotidien. Ils sont fréquemment utilisés pour la navigation sur le Web ou la réalisation d’achats sur les sites de e-commerce. Cette digitalisation accélérée a défini de nouveaux enjeux, tant sur le développement des sites web que des applications mobiles.

Le monde du mobile en chiffre

En très peu de temps, la tendance du mobile friendly s’est popularisée. Une étude de 2020 indique que 55 % du trafic sur le Net a été réalisé au moyen d’un appareil mobile. et si les mobinautes sont particulièrement férus de luxe, de cosmétiques et de Retail Fashion, tous les autres domaines ont vu une explosion de l’utilisation du mobile

En 2018, déjà 89 % des utilisateurs naviguaient sur Internet au moins une fois via un téléphone mobile ou des tablettes par jour. Parmi les outils les plus populaires se trouvent les applications permettant de scanner des produits, de trouver l’âme soeur, mais aussi de naviguer sur les sites web.

Le monde du mobile en constante évolution

Auparavant, les sites web étaient le plus souvent visités depuis un desktop (ordinateur de bureau) cependant, un manque d’engagement réel de la part des internautes a été constaté. En effet, ils se contentaient que de consulter une page sans forcément réaliser d’actions spécifiques. Aujourd’hui, l’arrivée des applications a modifié l’expérience utilisateur. Les mobinautes peuvent désormais télécharger des appli, sont souvent obligés de créer un compte sur la plateforme et peuvent faire beaucoup avec leur mobile. Ces actions représentent une implication de la part de l’utilisateur, un point aussi recherché maintenant sur les sites web mobiles..

Les clients ont désormais beaucoup d’attentes vis-à-vis des applis et des sites web mobiles. Ils doivent répondre au mieux à leurs besoins, mais sont également jugés sur leur efficacité et leur rapidité.  Un retard, même léger, lors du temps de chargement peut décourager l’utilisateur. Ce facteur peut vous faire perdre près de 20 % de votre taux de conversion. Pour être plus attractifs, vous devez donc vous concentrer sur l’optimisation mobile.

Les clés d’une optimisation réussie de votre expérience client mobile

Une bonne optimisation de votre site mobile est la clé pour un taux de conversion élevé. Ce travail nécessite une planification précise des actions de restructuration et d’amélioration de votre produit.

La préparation est capitale

L’important est de réfléchir à une bonne stratégie digitale. La première étape de votre plan doit alors se concentrer sur votre stratégie UX. Dès le début, vous aurez à déterminer vos objectifs et ainsi que ceux de vos mobinautes. L’essentiel pour vous est d’accroître votre taux de conversion, votre chiffre d’affaires ou le nombre de visites de votre site.

Concernant les besoins des clients, une contextualisation est nécessaire. Il est important de connaître leurs habitudes et leurs attentes en matière d’offres ou de services. Les données recueillies vous permettront d’améliorer vos services mobiles afin d’inclure des fonctionnalités attractives. Vous pourrez également améliorer la pertinence des informations et réduire les bugs.

Quid des personas ?

La création des personas ou profils de vos mobinautes est incontournable pour leur offrir une expérience client unique. Connaître vos usagers, leurs habitudes et leurs besoins est avantageux. Vous disposerez alors d’une base solide pour la création de vos fonctionnalités et pour la sélection de vos produits et services.

N’hésitez pas à dresser des profils types afin de savoir quels utilisateurs ciblés. Votre budget commercial et marketing sera alors plus simple à gérer. En effet, connaître sa cible permet de réduire ses dépenses.

Construire un bon personna est une chose plus complexe qu’il n’y paraît. Nous ferons un article à ce sujet prochainement.

Pensez au responsive design

Une fois que vous aurez peaufiné votre projet, dressez une maquette. Cette dernière vous permettra d’avoir une visualisation plus précise du produit fini. N’oubliez pas que la navigation sur un téléphone mobile diffère d’une navigation sur un site web sur desktop. Vous devez donc retravailler le design de votre site.

Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un responsive designer. Il peut également se faire appeler UX Design Responsive ou designer UX réactif en français. Son rôle est d’adapter le contenu d’un site mobile ou d’une application mobile aux écrans de smartphones et tablettes. Avec un responsive designer, la navigation sur vos pages web sera facilitée et fluidifiée. Vous offrirez ainsi à vos mobinautes une meilleure expérience client.

Vitesse de chargement, accessibilité, fonctionnalités… Tout doit être attractif.

La vitesse de chargement est capitale pour une application mobile. En 2018, 53 % des utilisateurs mobiles se sont désintéressés des produits affichant un temps de chargement supérieur à 3 secondes. Il est donc essentiel d’optimiser la rapidité de votre site. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser des outils de parcours de navigation comme custellence par exemple. Ceux-ci vous permettront de cibler les moments inutiles de votre site web et d’optimiser les parties les plus importantes.

Une appli attractive qui nécessite la participation de l’internaute est également très appréciée. N’hésitez donc pas à mettre en avant vos fonctionnalités dès la page d’accueil. Créer un compte sur votre plateforme aidera également à engager le mobinaute, et ainsi le garder plus longtemps. Et n’oubliez pas le swipe !

Sur un desktop, la souris est très utilisée. Sur une application mobile, elle est remplacée par le swipe. Glissement à gauche pour valider ou refuser, double tap pour accéder à une information… voilà autant de gestes habituels pour un utilisateur mobile. Demandez à votre webdesigner de s’adapter aux habitudes des internautes pour leur offrir une expérience client inédite et intuitive.

En Conclusion :

Votre site web ne peut plus être "juste" responsive aujourd’hui, il doit être adapté aux pratiques des internautes sur mobile, à leurs habitudes et rythmes d’utilisation.

Le responsive à été créé à une époque où les sites n'étaient absolument pas adaptés pour l'arrivée du mobile. Une époque où l’on retrouvait toute sa page en tout petit dans un petit écran de téléphone. Le responsive à eu pour grand avantage de toujours montrer les éléments dans une bonne taille et la lecture s’en est trouvée facilité.

Mais maintenant que les internautes ont l’habitude des app et d’avoir une navigation intuitive sur mobile, votre site ne peut plus être "juste" responsive. Il doit être optimisé pour une expérience optimale et tous les éléments adaptés.