L'Effet Tropicana
L'Effet Tropicana

Refonte de site web : attention aux risques

SEO
Écrit par le genie du web
Thomas Subtil
Lors d'une refonte de site web, Attention à ne pas perdre votre place sur Google. Pour conserver votre référencement naturel, vous éviter les risques inutiles. On vous explique comment.

Le référencement naturel ou SEO est l’une des bases de la visibilité des pages web. Il est bâti après de nombreuses années d’activités. C’est un un travail de longue haleine sur les moteurs de recherche  pour assurer la crédibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que pour son référencement, Google se focalise notamment sur la structure interne de vos pages, le maillage, les liens entre eux, leurs URL et les méta descriptions entre autres.

Lors d’un projet de refonte, focalisez-vous donc sur la nouvelle structure de votre site pour conserver votre référencement naturel et éviter les risques inutiles.

1- Comprendre d'où vient la perte de référencement

Refondre les pages de votre site entraîne la destruction technique de ce dernier et des éléments associés pour Google..

Cela conduira à la dissolution des pages repérées par Google. Votre visibilité et votre crédibilité sont détériorées. Les moteurs de recherche hésiteront alors à indexer à nouveau votre site internet et remonter dans leurs bonne grâce sera encore plus difficile.

Cependant, vous avez une solution pour éviter ce problème.

Il faut dire à Google ce qui se passe. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, gérer les redirections. La redirection est la solution idéale pour éviter ce problème.

2- Comment bien gérer ses redirections ?

Vous l’avez compris, les redirections sont importantes lors d’un projet de refonte de site web. Elles permettent de renvoyer les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche vers les nouvelles pages. Elles sont nécessaires pour protéger votre référencement en réduisant les risques d’erreurs de navigation.

Grâce à la redirection, vous améliorez la navigation sur votre site web et proposez une expérience utilisateur unique aux usagers. Vous évitez les fameuses erreurs 404. Cela contribue à obtenir un bon maillage interne et votre contenu SEO obtiendra les meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche et de figurer sur leurs premières pages.

Une bonne redirection offre de nombreux avantages.

Elles vous permettent d’envoyer les visiteurs vers des pages de destination spécifiques (landing pages) et accroît efficacement le taux de conversion de votre site. Elle agit également sur les liens internes et les liens externes, assurant l’optimisation du référencement naturel.

3- Vérifiez que l’ensemble des textes ne change pas trop

Lors de la refonte du site, vous devrez sacrifier certains de vos contenus.

Mais attention à la manière de le faire!

Il est dangereux de tout changer sans se poser de questions. D’autant que vous avez mis des mois, voir des années à bâtir la notoriété de votre page. Une modification trop importante du contenu impact généralement négativement le référencement du site.

Pour refondre efficacement vos pages web, conservez les textes de qualité avec un SEO optimisé qui fonctionne bien actuellement pour chacune des pages. Ils assureront un gros trafic vers votre site. Pour vous aider à sélectionner les meilleurs textes à garder, employez Google Analytics ou des outils comme SEMrush.

Ces outils décortiquent l’historique de votre site sur une période de 2 ans ou plus et Il permettra de déterminer les contenus les plus pertinents à garder. Les textes moins intéressants seront alors à effacer sur votre nouveau site pour les remplacer par de meilleurs.

4- Une refonte trop importante peut vous emmener trop loin...

Opérer une refonte de votre site web est l’occasion idéale pour un relooking et un rebranding. Internet étant constamment en évolution, c’est important de mettre à jour le design de votre site régulièrement. Cette précaution évite l’obsolescence de vos pages. Donc, un webdesign de qualité véhicule une image de marque plus positive.

Mais attention !

Une refonte graphique totale est inenvisageable. De trop nombreuses modifications sont rédhibitoires et peuvent réduire drastiquement votre taux de conversion.

Un changement trop important au niveau de la charte graphique perturbe l’internaute.

Le nouveau packaging de Tropicana en est un exemple probant.

En 2009, Tropicana change radicalement son packaging.. 35 millions de dollars de dépenses en communication et marketing…

30 millions de pertes de chiffre d'affaires et 1 mois et demi plus tard, ils reviendront au packaging que l’on connaît tous. Car pour les clients ce n’était plus tropicana mais un jus bas de gamme.

Il faut faire attention au même phénomène sur le web. Un changement radical pour améliorer la visibilité peut  entraîner une chute du taux d’achat du produit si ce n’est pas correctement pensé en amont

5- Les dangers d'utiliser un template.

Là aussi, il y a un risque. Choisir des templates clés en main est dangereux car vous allez ressembler à tout le monde et personne ne va se souvenir de vous. (Sans compter que souvent les templates sont mal configurés pour le SEO.)

Profitez de la refonte pour booster d’un cran vos standards graphiques et surtout offrir une meilleure expérience utilisateur. (pas l’inverse :) )

6- S’assurer que le nouveau site est plus performant que l’ancien

La refonte de votre site internet vise souvent à proposer de nouvelles fonctionnalités à vos visiteurs. Encore faut elle qu’elle ne ralentissent pas votre site. Les modifications apportées au visuel, comme aux options proposées, doivent donc être supérieures à celles des anciennes pages.

Pour atteindre cet objectif, référez-vous aux bons indicateurs.

Indicateurs de performance

Voici les indicateurs importants assurant la performance de votre nouveau site internet :

  • Le taux de rebond

Que ce soit pour votre page d’accueil ou les autres pages indexées par google. Ce critère vous donne une idée du nombre de visiteurs qui partent juste après être arrivés sur votre site sans rien avoir fait. C’est autant de clients potentiels perdus.

  • Le taux de conversion dans le processus de vente

Ce critère est important en e-commerce. Il permet de repérer à quel moment les clients quittent le site avant la finalisation d’un achat. En vous concentrant sur ces lacunes pour les améliorer, vous augmenterez votre taux de conversion tout en réalisant de meilleures ventes.

  • La vitesse de chargement

Actuellement, les internautes sont impatients. Une page qui met trop de temps à charger est vite abandonnée. Lors de la refonte, assurez-vous que la vitesse de chargement soit optimale pour une meilleure conversion et ne pas avoir de pénalités

(Pour info, plus de 2.5 secondes ça commence à faire long pour le web…)

  • L'adaptabilité aux formats mobiles

Lors de la refonte, assurez-vous que vos nouvelles pages s’adaptent à tous les supports. Que l’internaute emploie un ordinateur de bureau, une tablette ou un cellulaire, vos nouvelles fonctionnalités doivent être accessibles sur ces derniers. C’est essentiel pour la réussite de votre projet.

Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle, une refonte optimisée permet :

D’avoir une image rafraîchie de l’entreprise ou de l’organisme

Un site peu optimisé n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Grâce à la refonte, offrez un nouveau design à vos pages ainsi qu’un référencement naturel plus efficace. Ainsi, votre image sera améliorée, entraînant un taux de conversion et un trafic plus important.

De mieux se connecter avec son groupe cible actuel

De nouvelles fonctionnalités vous rapprochent des internautes. Un visuel amélioré et des options plus attractives attirent les usagers. Un processus de communication réformé engendre plus d’interactions et donc de trafic positif pour votre site.

De fluidifier les processus en interne pour les modifications du site

Refondre votre ancien site assura la mise en place de nouveaux procédés. Ces derniers peuvent faciliter les modifications internes selon vos besoins. Des fonctionnalités innovantes permettent à un webmaster de mieux travailler sans avoir à procéder à de lourdes modifications.

De même, vous dépenserez moins de temps et d’argent à réaliser des modifications importantes. Des options fluides et faciles à utiliser ne nécessiteront pas d’experts, ce qui réduira vos coûts.

We haven't written anything yet! Bummer! 

Check back in a month or two. We're not making any promises, but we're going to give our best to share stories & processes we use daily in our agency.